CGT 



Pas d’alliance
sans confiance ! 

Depuis quelques semaines, la CFDT sollicite la CGT DS Smith St Just pour l’inciter à faire front commun contre la direction.
• L’objectif : la rejoindre, au côté de FO, pour exiger la poursuite des négociations de l’accord de participation.
• Les moyens proposés : lancer un mouvement de grève.
Chacun connaît la position de la CGT DS Smith St Just lorsqu’il s’agit de monter au créneau pour défendre l’intérêt des salarié.es. La question ne se pose d’ailleurs même pas... (Lire plus)



Souriez, vous êtes filmé.es !

La lettre d’information du Comité d’Entreprise Européen (CEE) de novembre 2020 en dit long sur les intentions de DS Smith en France comme partout en Europe. En effet, dans un communiqué de l’instance sur la « santé-sécurité », la CGT DS Smith Nord-Est apprend que le groupe veut installer des caméras de vidéosurveillance sur l’ensemble des sites. La raison : « DS Smith prévoit d'utiliser la vidéosurveillance pour orienter son objectif Vision zéro sur la réduction des blessures graves. L’objectif déclaré de la société pour cette utilisation des images de vidéosurveillance et de vidéosurveillance est double, analyser les accidents du travail et les quasi-accidents graves et soutenir le mouvement vers Vision zéro en empêchant leur réapparition. »
(lire plus)



MOBILISONS-NOUS !

LE JEUDI 3 DECEMBRE 2020
10h ROND POINT DE DARTY ST MAXIMIN

POUR UNE VISIBILITE DES GRAND(E)S EXCLU(E)S DU SEGUR DE LA SANTÉ
LES AGENTS DU MEDICO-SOCIAL SONT EN COLERE

Pourtant mobilisés depuis le début de la pandémie, ils ont été écartés de la revalorisation salariale de 183€. C’est une véritable injustice de traitement !! Il est incompréhensible que ces personnels soient exclus de cet accord. (lire plus)



La réorganisation européenne de notre activité frappe particulièrement notre site de Clermont !


La direction nous a présenté un projet qui concerne 60 postes. La première réunion officielle en Comité Social Economique Central aura lieu le 7 octobre à Levallois suivi d’une réunion du CSE sur site le 8.

Le « projet » (déjà tout tracé par l’Allemagne) qui pour l’instant ne nous a été présenté que dans une réunion informelle le 23/9 est fondé sur une sauvegarde de la compétitivité de la division Coatings dans le monde.

Ce projet est la synthèse de deux projets mondiaux qui avaient été précédemment annoncés depuis 2 ans : ECOFIT (pour ECO peinture constructeur) et SPARK (pour ECR peinture réparation).

Il se décline ainsi :

- Le labo développement et couleur ECR est regroupé en Allemagne sur le site de BASF Munster

- La production des bases ECO solvanté (1800t/an) part sur le site de BASF Guadalajara en Espagne.  (lire plus)